L’école primaire la Busserade à été construite en 2010 pour faire face à une forte poussée démographique dans le 3ème arrondissement de Marseille, arrondissement le plus pauvre de France. Située dans le réseau REP+ du collège Edgar Quinet c’est la première fois qu’un projet de classe transplantée impliquant autant les élèves se met en place dans l’école.
Afin d’aider à la réalisation de ce projet notre Fondation Aua Help Noma AHN fait un don d’un montant de 600 Euros à la Coopérative Scolaire Busserade Massena, Aua Help Noma AHN, est là principalement pour aider les enfants qui sont atteints de la maladie de Noma qui se développe parmi des populations qui vivent une situation d’hygiène catastrophique. Cette hygiène catastrophique est causée par la pauvreté mais aussi par le manque d’éducation en général.
À Marseille aujourd’hui dans le 3e arrondissement, nous trouvons une pauvreté extrême pour l’Europe et des écoles qui sont dans des états déplorable parfois, quand nous avons entendu parler de cette très belle initiative de l’école Busserade, pour faire sortir les enfants de ce cadre qui parfois les bloque, voire peut même les renfermer. Dans une perspective pour l’avenir, pour voir la vie autrement nous nous sommes dit que ça correspondait à ce pourquoi nous agissons. Pour que tous les enfants du monde aient une possibilité d’avoir une meilleure éducation. Une meilleure éducation, ici ou en Afrique, est une bonne chose pour faire avancer les sociétés dans la paix. Pourquoi partir en classe spontanée ? Les objectifs
Une classe spontanée permet de vivre une expérience enrichissante dans un mileu inconnu pour les élèves.La classe transplantée à une importance principale dans l’épanouissement de l’élève au sein de sa scolarité. La classe transplantée apporte un vécu commun irremplaçable qui influe durablement et positivement sur les relations entre les élèves et le maître, Elle est un vecteur d’apprentissage scolaire mais aussi de vie sociale. Photos remise du chèque avec les corps enseignants le Directeur de l’établissement Mr Frédéric Bertet et quelques Élèves Lucille Gomes la présidente de la fondation Aua Help Noma AHN et Mr Francis.