Lundi 24 Juin 2018 notre premier jour de Mission en Guinée Bissau

Mission France Fondation Aua Help Noma AHN Ville de France

L’école primaire la Busserade à été construite en 2010 pour faire face à une forte poussée démographique dans le 3 ème errondissement de Marseille, arrondissement le plus pauvre de France. Située dans le réseau REP+ du collège Edgar Quinet c’est la première fois qu’un projet de classe transplantee impliquant autant les élèves se met en place dans l’école.
 
Afin d’aider à la réalisation de ce projet notre Fondation Aua Help Noma AHN fait un don d’un montant de 600 Euros à la Coopérative Scolaire Busserade Massena, Aua Help Noma AHN, est là principalement pour aider les enfants qui sont atteints de la maladie de Noma qui se développe parmi des populations qui vivent une situation d’hygiène catastrophique. Cette hygiène catastrophique est causée par la pauvreté mais aussi par le manque d’éducation en général.
À Marseille aujourd’hui dans le 3e arrondissement, nous trouvons une pauvreté extrême pour l’Europe et des écoles qui sont dans des états déplorable parfois, quand nous avons entendu parler de cette très belle initiative de l’école Busserade, pour faire sortir les enfants de ce cadre qui parfois les bloque, voire peut même les renfermer. Dans une perspective pour l’avenir, pour voir la vie autrement nous nous sommes dit que ça correspondait à ce pourquoi nous agissons. Pour que tous les enfants du monde aient une possibilité d’avoir une meilleure éducation. Une meilleure éducation, ici ou en Afrique, est une bonne chose pour faire avancer les sociétés dans la paix. 
Pourquoi partir en classe spontanée ?

Les objectifs

Une classe spontanée permet de vivre une expérience enrichissante dans un mileu inconnu pour les élèves.
La classe transplantée à une importance principale dans l’épanouissement de l’élève au sein de sa scolarité. La classe transplantée apporte un vécu commun irremplaçable qui influe durablement et positivement sur les relations entre les élèves et le maître, Elle est un vecteur d’apprentissage scolaire mais aussi de vie sociale. Photos remise du chèque avec les corps enseignants le Directeur de l’établissement Mr Frédéric Bertet et quelques Élèves Lucille Gomes la présidente de la fondation Aua Help Noma AHN et Mr Francis. M

projet éducatif littéraire

Nous avons cofinancer  le projet éducatif littéraire pour l’école Npili @npilischool , en partenariat avec la maison d’édition Caixa Magica Infantil @caixamagicainfantil . Pour la création de plusieurs livres destinés aux élèves de la nouvelle école  actuellement en construction  à Bissau.
 
 
L’éducation est la base de toutes choses et de toute une vie. Comme disait Paulo Freire, 
« Il est nécessaire de semer la graine de l’éducation pour récolter les fruits de la citoyenneté. »
@fondation.ahn cofinancing the @Npili School literacy  project in partnership with @caixamagicainfantil

1 er mission Colombie

Fondation AUA HELP NOMA :Notre Mission en Colombie

Nos Salutations de San José del Guaviare, en Colombie.
En tant que responsable social et au nom de mon mari Ramon Guevara, maire de cette belle capitale, nous voulons vous remercier pour la générosité que vous avez eu envers nos enfants en situation d’handicap.
Dès le premier instant où nous avons communiqué, nous avons été très heureux de travailler sur terrain, et d’atteindre les foyers de notre population pour, connaître leurs besoins réels afin de leurs , apporter de nouvelles opportunités.

Au cours de la visite, nous avons trouvé des enfants ayant des besoins tels que : des fauteuils roulants, des lits spéciaux, de la nourriture, des articles de toilette et des couches.
Aujourd’hui, nous voulons vous remercier une fois de plus pour votre collaboration et nous serons très attentifs à recevoir ce que vous nous enverrez avec amour.
Désormais, nous vous invitons cordialement dans notre pays et dans notre capitale, qui est la porte d’entrée des poumons du monde, l’Amazonie colombienne.

1.Yurani hasbleidi Melchor
Le handicap. Retard physique-moteur
Besoin : un fauteuil roulant adapté à son handicap, des vêtements, une alimentation équilibrée, des couches, des vitamines, un traitement médical spécialisé car le SPH auquel elle appartient ne garantit pas les soins de santé dont elle a besoin.

2) Jorge Enrique Páez Arévalo
Le handicap. Paralysie cérébrale
Besoin : un fauteuil roulant adapté à son handicap, une alimentation équilibrée, des couches, une assistance médicale spécialisée car le SPE auquel elle appartient ne garantit pas ces services.

3. Roberto Rodríguez Garzón :
Le handicap. Paralysie cérébrale
Besoin : un fauteuil roulant adapté à son handicap, une alimentation équilibrée, des vêtements, il vit avec sa mère, sa mère une personne très âgée qui ne peut pas travailler car elle doit rester tout le temps avec Roberto.

4. Dixon Adrián Ariza Bernal :
Le handicap. Paralysie cérébrale
Besoin : un lit adapté à son handicap, un matelas et un coussin anti-escarres. Comme il doit rester au lit tout le temps, il a besoin d’une alimentation équilibrée, d’un fauteuil roulant spécial.

5. Dairon Calet Espitia Urrea :
Paralysie cérébrale
Besoin : ce jeune homme a été abandonné par ses parents, le gardien déclare qu’il a été laissé près de chez lui dans la zone rurale, le gardien est une personne âgée et ils ont beaucoup de besoins économiques, ils n’ont pas de logement décent pour vivre, il a besoin d’un fauteuil roulant adapté à son handicap, d’un lit adapté à son handicap, de la nourriture, il est important d’informer qu’il reçoit sa nourriture par sonde car il ne peut pas recevoir sa nourriture par voie orale, c’est un enfant avec de nombreux besoins primaires.

6. Miguel Andrés Castillo Pérez :
Le handicap. Retard psychomoteur grave avec dépendance à 100 % vis-à-vis des autres
Besoin : couches, vitamines, et soutien financier pour sa mère qui ne peut pas aller travailler car elle doit s’occuper de ce jeune homme en permanence, il a besoin d’un traitement approprié, et des vêtements.

7. Kevin Camacho Santiago Nieto :
Le handicap. West Syndrome (vit avec sa mère qui s’occupe de lui tout le temps)
Besoin : il a besoin d’une voiture pour les transferts, d’un lit adapté à son handicap, d’une alimentation équilibrée, de vêtements et de suppléments vitaminiques. Sa mère a besoin d’un soutien financier car elle ne peut pas aller travailler parce qu’elle s’occupe de ce jeune homme.

8. Duban Felipe García Rojas :
Le handicap. Hypoxie périnatale, retard de développement, épilepsie
Besoin : Examen médical spécialisé car ses pieds sont déformés, EPS n’a pas pu lui fournir ces soins, vitamines, vêtements et couches.

9. John Alexander Villamil Ibagué :
Handicap : paralysie cérébrale grave
Besoin : un fauteuil roulant adapté à son handicap, des thérapies, une bonne alimentation, un traitement spécialisé, une voiture orthopédique, des articles d’hygiène personnelle. Il est important de préciser que ce jeune homme vit avec ses parents ; les deux parents sont âgés et connaissent des situations économiques difficiles, ils vivent dans la zone rurale, lors de la visite il a été possible d’identifier qu’ils ont de nombreux besoins non satisfaits, leurs parents ne peuvent pas travailler en raison de leur âge avancé.

10. Esteban Olarte Garcia :
Handicap : jusqu’à présent, ils n’ont pas pu identifier son handicap, malgré le fait qu’ils aient fait de nombreux tests.
Besoin : il a besoin d’un examen spécialisé car ici en Colombie ils ont épuisé tous les cas et ils n’ont pas trouvé de diagnostic opportun, il a besoin de couches constamment, de nourriture, ils ont besoin d’un soutien économique car ses parents sont des personnes aux ressources économiques limitées, son père travaille comme agriculteur et sa mère reste tout le temps dans sa maison sous la garde d’Esteban.

11. Luis Yohanny Sánchez Leal :
Handicap : myélite transverse aiguë il y a environ 10 ans, il a souffert d’une maladie qui l’a laissé avec une paralysie totale de son corps et aveugle, don ton ne connaît pas réellement la cause

Besoin : il nécessite un examen spécialisé car ici en Colombie on a épuisé tous les cas et on n’a pas trouvé de diagnostic opportun, il a besoin de couches constantes, de nourriture, il a besoin d’un soutien économique car ses parents sont des personnes aux ressources économiques limitées, son père travaille comme agriculteur sa mère reste tout le temps dans sa maison aux soins d’esteban.

11. Luis Yohanny Sánchez Leal :
Handicap : une myélite transverse aiguë il y a environ 10 ans lui a laissé une paralysie totale de son corps et les aveugles, ils ne savent pas jusqu’au moment où il a causé ce dommage. Il vit avec sa mère, une personne âgée qui est indigène.
Besoin : nécessite un traitement spécialisé, nécessite un soutien économique car sa mère ne peut pas travailler puisqu’elle doit rester aux soins de ce jeune homme.

12. Ronny Salomon Moreno :
Handicap : paralysie cérébrale
Besoin : elle a besoin d’un lit et d’un fauteuil roulant adaptés à son handicap, d’une alimentation équilibrée, d’articles de toilette, d’un traitement spécial car le SPH auquel elle appartient ne garantit pas les soins de santé dont elle a besoin.
13. Sneider Hair Beltrán Agudelo :
Handicap : paralysie cérébrale
Besoin : alimentation équilibrée, vêtements, a besoin de 7 interventions chirurgicales pour pouvoir mieux marcher

14. Miguel Alejandro Vera Rodríguez :
Handicap : Paralysie cérébrale spastique
Besoin : nécessite des repas équilibrés, un matelas avec un lit adapté à votre état, un traitement médical spécialisé.

15. Marcíy Yeislina Triana Herreño :
Handicap : paralysie cérébrale
Besoin : Il nécessite un traitement spécialisé par la dentisterie ; ceci compte tenu que le SPE n’a pas garanti ce traitement, la nourriture, vit avec sa mère ; la dame est du troisième âge qui présente un handicap, nécessite des couches.

16. Aderson Bravo Weaver :
17. Solanyi Bravo Tejedor :
Handicap : difficile de gérer l’épilepsie méiotique statique
Besoin : ce sont deux frères qui ont le même handicap, ils ont besoin de nourriture et de vêtements et d’un soutien financier pour leur mère qui ne peut pas travailler car elle doit rester tout le temps à la charge des deux jeunes.

18. Carlos Arley Leal Martinez :
Handicap : retard mental grave, épilepsie
Besoin. Il a besoin d’une alimentation équilibrée, de vêtements, nécessite des éléments de protection pour son corps puisqu’il tombe constamment et a subi des blessures à la tête, vit avec son père une personne de 72 ans qui ne peut pas travailler en raison de son âge avancé et pour être aux soins de son fils, sa femme la mère du jeune homme est décédée, ont besoin d’un soutien économique.

19. Hellen Marian Facundo Caro :
Handicap : le syndrome de l’Ouest avec de multiples sémiologies de crise
Besoin : À besoin d’une chaise spéciale pour son état, des couches, d’un déambulateur, vit avec sa mère qui ne peut pas travailler parce qu’elle s’occupe de sa fille.

20. Laura Sofía Leal Osorio
Handicap : syndrome de Down
Besoin : nécessite un soutien économique pour une alimentation équilibrée.

2 ème mission Colombie

Nous poursuivons notre mission à travers le monde  en Colombie dans la Ville de San José Del Guaviare, pour la 2ème fois consécutive. 

La maladie de noma touche principalement les enfants souffrant de malnutrition, d’un mauvais état de santé général et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Aujourd’hui plus que jamais les enfants et leurs familles ont besoin de nous pour éviter d’autres victimes de ce fléaux . Nous avons décidé d’attaquer le problème par la racine. 

Selon les Nations unies : La dernière édition de L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publiée aujourd’hui, estime que près de 690 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, soit une augmentation de 10 millions par rapport à 2018, et de près de 60 millions en cinq ans. En raison des coûts élevés et de la faiblesse des moyens financiers, des milliards de personnes ne peuvent pas adopter une alimentation saine ou nutritive. Selon le rapport, la pandémie de covid-19 pourrait faire basculer plus de 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim chronique d’ici à la fin de 2020 (et les flambées de faim aiguë dans le contexte de la pandémie pourraient faire encore grimper ce nombre ponctuellement).

En cette période de la Covid-19, alors que la faim augmente et la malnutrition persiste beaucoup de famille se trouvent dans une situation délicate et difficile. 

Principalement pour ces familles indigènes du côté d’Amazonie en Colombie, que nous avons décidé de venir en aide et apporter un soutien alimentaire de qualité pour les enfants qui souffrent de malnutrition. 

Nous tenons à remercier le maire de la ville de San José Del Guaviare Mr Ramon Guevara Gomez , Mme Luz Meri Aguirre Mateus, Mme Mylena. R , Mme Martha. R, Mr Yafer Baretto Romero et toutes les personnes qui on contribué à la mise en place de ce projet. 

Nous allons continuer notre combat avec nos  prochaines missions en  : France, la Côte d’Ivoire et la  Guinée Bissau 

mission aua help noma A.H.N. GUINÉE BISSAU

Fondation& Association Aua Help Noma A.H.N.
Dans le cadre de la mise en place d’un programme d’aide à la
Guinée-Bissau.
Notre expert Dr Pablo Goldschmidt, Praticien Hospitalier Perito
Internat au Ministere de la et L’OMS, s’est rendu dans la République
de la Guinée-Bissau, le 3 février dernier où il a séjourné 10 jours pour
une mission d’étude des besoins et des nécessités en collaboration
étroite avec le ministère de la Santé, de la République de la GuinéeBissau et Son Excellence la Première Dame de la Guinée Bissau
Madame Rosa Goudiaby Vaz.

La crise du COVID-19

La crise du COVID-19 peut avoir des impacts négatifs à long terme sur les enfants dans le monde entier, le pendant et après le COVID-19 sera très difficile pour des millions d’enfants et en particulier pour les orphelins. Pour cette raison, il est de notre devoir et de notre responsabilité d’agir et de les protéger. En Partenariat avec D’autres organisations. Nous fournissons une aide alimentaire et financière pour continuer à soutenir le fonctionnement de l’orphelinat Lar Bethel afin de répondre à leurs besoins quotidiens. Un grand merci à l’homme d’affaires guinéen à Bissau Mr. Perikles Mandinga, Fondation Atena, Guine-Bissau, @guinebissaulanta Foundation @Npili, @guinedinos, Mme.Aua Balde @aualbalde, @ lourenco.dasilva.18, @ adelino.dacosta1e et tous ceux qui ont contribué financièrement et volontairement afin de rendre cette action possible.

Fondation Aua Help Noma AHN en partenariat avec Guinée Bissau Lanta

Noël des enfants de l'orphelinat Lar Bhetel en #GuineBissau

Merci à toute l’équipe de la @fondation.ahn Lourenço Da Silva @lourenco.dasilva.18
Et à tous ceux qui ont participés pour rendre ce moment inoubliable merci à Christelle Cafarelli, Maria Borges @IAMMARIABORGES et Perikles Mandinga @dukemandinga

#Merrychristmas2019 #FelizNatal2019

Christmas of the children of the Lar Bhetel orphanage in #GuineBissau

Thank you to the all team of the @ fondation.ahn Lourenço Da Silva @ lourenco.dasilva.18

And to all those who participated to make this moment unforgettable thank you to Christelle Cafarelli, Maria Borges @IAMMARIABORGES and Perikles Mandinga @dukemandinga

Avec notre Fondation Aua Help Noma AHN, nous avons décidé de soutenir financièrement, grâce à notre aide, le Docteur Ivandro Ismail Carlos Pedreira, Médecin Bissau-Guinéen qui a décidé de poursuivre ses études universitaires à l’université Nova Lisboa « École Nationale de la Santé Publique ». Il est diplômé de l’École Latino-Américaine de Médecine ELAM à Cuba, résidant et travaillant comme médecin généraliste en Guinée Bissau et aujourd’hui il est médecin et responsable de service au Centre Maternel Infantile de Bissau.
Il a décidé de reprendre ses études de médecine pour acquérir davantage de connaissances théoriques et pratiques .
Étant donné qu’à ce stade, il a développé une compréhension claire de la nécessité d’avoir plus de connaissances dans ce domaine médical, en partant du principe qu’il peut contribuer, au maximum, à l’éradication des maladies dans son pays, il a pris l’initiative de s’inscrire à l’Université Nova de Lisbonne (École nationale de santé publique). Suite à une étude menée part L’OMS plus d’un milliard de personnes dans le monde sont dépourvues d’accès à des services de santé de qualité – majoritairement en raison d’une pénurie importante, d’un déséquilibre des compétences et d’une mauvaise répartition géographique des personnels de santé.
L’OMS estime que 4,3 millions d’agents de santé supplémentaires seraient nécessaires dans le monde.

La crise des personnels de santé a des répercussions catastrophiques pour la santé et le bien-être de millions de gens, or on ne produit pas assez de personnels de santé pour combler ce déficit.
Aua Help Noma AHN veut encourager son initiative car former des équipes multi-disciplinaires répond aux besoins de la population et des structures…

Les travaux de réhabilitation du dispensaire Ophtalmologique​

Les travaux de réhabilitation du dispensaire Ophtalmologique​ gérée par une équipe de Missionnaire à Bissau notre fondation Aua Help Noma AHN a souhaité aider à la Réhabilitation de ce dispensaire grace à Dr Pablo .G notre médecin expert et Dr Axel SIBEN médecin auprès de OSF suite à leur dernier voyage d’état des lieux . Cette année avec notre partenaire OSF nous souhaitons réaliser plus de 50 opérations une fois les travaux du mur terminés .Des milliards des humains vivent dans des conditions de précarités. Dans ce contexte, la prise en charge de la santé et la scolarité des enfants ne peuvent pas être assumées par les seules familles. Lorsque des maladies émergentes risquent de se disséminer, certains pays déploient les grands efforts pour pourvoir donner une aide sanitaire ponctuelle. En outre, des missions sanitaires mobiles peuvent parfois soulager certaines personnes atteintes, mais cela ne suffit pas pour pérenniser des structures sanitaires soutenables. L’amélioration des conditions sanitaires des populations négligées nécessite des stratégies qui associent sur place la prévention, l’amélioration de la prise en charge des malades et l’éducation des enfants à école.

Avec le Ministre de la Santé de la Guinée-Bissau
Monsieur Carlitos Barai,notre expert de la Fondation
Aua Help Noma A.H.N docteur Pablo
Goldschmidt, Dr Ivandro Pedreira ,notre Médecin et
correspondant a Bissau Madame Marcelina Monteiro,
Vice présidente de la Fondation Rosa Goudiaby Vaz,
première dame de la République de GuinéeBissau
Guinéenne etMonsieur Joachim Gomes représentant de la Fondation
Aua Help Noma a Bissau.

Visite au Ministère de la santé

Notre gallerie photos