previous arrow
next arrow
Slider

Mon reve est d'avoir le meme visage que toi!

AUA HELP NOMA (AHN)  est une fondation  Bissau guinéenne et association française créées en 2015 suite à la rencontre entre la fondatrice et une petite fille atteinte de la maladie de NOMA.
MALADIE DE NOMA, Définition :
Une maladie qui ravage le visage des enfants, souffrants de la malnutrition et manque d’hygiènes en bas-âges.
 
Nos Fondation & Association ont pour objectifs de venir en aide aux patients atteints de cette maladie, en Afrique et dans le monde. Nous leur apportons : 
 
• Une assistance sanitaire, 
• Des soins, une aide sociale, 
• Un accompagnement, 
• Une assistance éducative, 
• Une intégration dans la société 
• Une aide pour lutter contre la malnutrition.
• L’origine exacte de la maladie de NOMA est encore inconnue…
Peu de recherches sont menées et l’on ignore encore comment cette maladie débute. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes ne sont pas examinées par un médecin ou le sont très tardivement, lorsque les lésions sont déjà importantes. Il s’agit vraisemblablement d’une infection causée par plusieurs micro-organismes. En tout état de cause, le manque d’hygiène et la malnutrition sont les deux facteurs principaux responsables de cette maladie qui touche de nombreux pays sous-équipés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, dans lesquels elle est devenue un problème de santé publique.
AUA HELP NOMA a donc pour mission de lutter contre plusieurs maladies négligées et l’exclusion, qui sévissent dans les pays « sous-équipés ». Parmi elles : 
 
• l’albinisme, 
• la filariose lymphatique (aussi connu sous le nom d’éléphantiasis à cause d’une augmentation de volume des membres atteints), 
• la leishmaniose, responsable de lésions cutanées graves 
• l’Onchocercose ou cécité des rivières, deuxième cause de cécité dans le monde.
 
AUA HELP NOMA, c’est aussi : 
Une aide et un soutien dans tous les autres pays du monde. Agissant dans des secteurs d’activité pour améliorer les conditions de vie des personnes malades. 
 
  Faire un état des lieux de la situation des maladies
  Donner un avis diagnostic aux personnes atteintes
  Mettre en place une structure de prise en charge
  Former le personnel médical et paramédical, afin qu’ils puissent assurer de manière autonome le suivi 
  Sensibiliser les populations à la problématique.
  Mettre en place des structures : Hôpitaux, écoles, crèches, centres de formation, pôles de loisirs …
  Aide et encourager à l’entrepreneuriat.
Nos objectifs :
Des milliards des humains vivent dans des conditions de précarités. Dans ce contexte, la prise en charge de la santé et la scolarité des enfants ne peuvent pas être assumées par les seules familles. Lorsque des maladies émergentes risquent de se disséminer, certains pays déploient les grands pour pourvoir donner une aide sanitaire ponctuelle. En outre, des missions sanitaires mobiles peuvent parfois soulager certaines personnes atteintes, mais cela ne suffit pas pour pérenniser des structures sanitaires soutenables. L’amélioration des conditions sanitaires des populations négligées nécessite des stratégies qui associent sur place la prévention, l’amélioration de la prise en charge des malades et l’éducation des enfants à école.

Association en partenariat avec

CONTACTE-NOS