L’association


La Fondation AUA HELP NOMA œuvre sans relâche contre la maladie de Noma, mais aussi nous combattons les problèmes sanitaires sur le terrain.
Notre récente mission en Guinée Bissau effectuée par notre délégation de médecins experts : Docteur Pablo GOLDSCHMIDT et Docteur Axel SIBLEN en partenariat avec Ophtalmologie Sans Frontières ont établi un rapport alarmant de la situation en terme de moyen et matériel dans le domaine de l’Ophtalmologie .
En effet, nous constatons que les hôpitaux sont bien équipés dans l’ensemble.
Néanmoins, ces équipements sont peu ou non fonctionnels par manque d’électricité, ressource essentielle au bon déroulement de l’activité hospitalière donc des soins.
D’une part, il est important de rappeler que ces hôpitaux ne reçoivent pas de budget de fonctionnement du gouvernement, pas de personnel qualifié à l’utilisation des matériels par manque de prise en charge de leur formation.
D’autre part, les professionnels de santé utilisent du matériel d’examen électrique, ils se retrouvent dans l’incapacité de travailler et de répondre aux besoins des patients.
La mission s’est réalisée sous l’égide du Ministère de la Santé de Guinée Bissau, qui a reçu à l’issue de cet état des lieux le rapport final de notre délégation.
L’efficacité de nos futures actions de santé sur le territoire Bissau Guinéen repose sur la mise en route d’une vraie politique de développement d’électrification des infrastructures déjà équipées, ainsi que de la formation du personnel hospitalier.
C’est pourquoi, nous insistons par le biais de notre Fondation AUA HELP NOMA auprès des instances gouvernementales du pays du bien-fondé de l’urgence sanitaire pour le bien-être et la sécurité de sa population.

La Présidente
Lucille Gomes
Photo : Preba

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *